Avoir un TDAH, so what ?
Imaginez avoir devant vous des centaines d’écrans de télévision et que chaque écran est réglé sur une chaîne différente avec le volume à fond et que vous ne savez plus où est la télécommande et qu'une personne vous demande de ne plus bouger, de vous concentrer sur une chose. Comment vous sentiriez-vous ?
Une personne avec un TDAH c'est souvent comme conduire une voiture avec un beaucoup de puissance mais équipée de PETITES ROUES et surtout de PETITS FREINS!
La voiture va démarrer très vite, partir à FOND, ce qui représente l'impulsivité.
Puis quand il y a un virage à négocier ou un freinage d'urgence à faire, bien que la personne fasse tout pour freiner ou tourner, l'accident est INEVITABLE. La personne se retrouve ainsi en situation difficile. Les freins, les roues sont sous-dimensionnés par rapport à la puissance du moteur, à la puissance des idées toutes en pagaille, à la puissance de notre créativité, énergie, de notre hyperactivité. Et comme nous ne savons pas inhiber, trier les infos, nous nous faisons surprendre: c'est le déficit de l'attention.
Si le TDAH n'est pas un "Super pouvoir" au départ, il peut se révéler comme une possibilité particulière, hors norme, de mener sa vie.
Le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un Trouble du neurodéveloppement (qui apparait dès l'enfance) caractérisé par trois Types de Symptômes pouvant se manifester seuls ou en combinés :
Adultes, enfants ayant un TDAH, en devenant expert(e) de votre trouble et en composant avec lui au quotidien, vous le transformerez en véritable chance !
J'ai un TDAH, comme vous ou votre enfant, et je ne regrette rien de ce que cela a créé dans ma vie.
Pas si simple, n'est-ce pas?
Et pourtant, reconnaître que nous avons tous un fonctionnement neuronal différent, la neurodiversité, peut être une chance.
A nous d'en faire une force !
C'est ce que je vous propose après mon expérience personnelle, celle de maman d'enfants ayant un TDAH et diagnostiqué très tardivement, mon expérience de directrice d'une académie musicale avec de nombreux enfants et jeunes adultes ayant un TDAH et des émotions à fleur de peau et pour terminer suite à ma formation destinée aux personnes TDAH et aux aidants de l'association HyperSupers TDAH France.
La neurodiversité remet en question la vision traditionnelle de tous ces troubles, dont vous entendez parler, en reconnaissant plutôt qu'il s'agit de variations naturelles de la neurologie humaine.
Tout en reconnaissant les défis et les controverses entourant la neurodiversité, c'est une chance pour favoriser une communauté plus inclusive et plus solidaire pour les personnes autistes ou divergentes. En encourageant l'acceptation et la célébration de la diversité, nous pourrions créer un monde où le caractère unique de chacun est célébré et valorisé.
De l'adaptation des environnements éducatifs et professionnels à la promotion de l'autonomie et de la responsabilisation, il existe des moyens pratiques d'intégrer la neurodiversité dans la vie de tous les jours.
Pour ma part, ayant été diagnostiquée à 53 ans, suite au diagnostic d'un de mes enfants adultes, j'ai grâce à ce trouble pu créer une vie totalement non prévisible, stimulante, épanouissante et créative.
De pianiste concertiste, accompagnatrice de chanteurs d'Opéra et musicien de chambre, à responsable de crèche et de garderie lors de mes grossesses, puis coach en entreprise et life coach PNL, à fondatrice et directrice de l'Académie de Comédie Musicale de Genève et maintenant facilitatrice certifiée des outils Access Consicousness®, je continue à toujours créer, choisir, expérimenter, m'émerveiller et découvrir.