J'ai un TDAH, so what ?
Imagine avoir devant toi des centaines d’écrans de télévision et que chaque écran est réglé sur une chaîne différente avec le volume à fond et que tu ne sais pas où est la télécommande et qu'une personne te demande de ne plus bouger, de te concentrer sur une chose. Comment te sentirais-tu ?
-
Combien de fois as-tu su exactement ce que quelqu’un allait dire avant qu’il ne le dise ? Et combien de fois as-tu été invalidé ou mis à l'écart pour ça ?
-
As-tu déjà su ce qui allait se passer bien à l’avance et ensuite c’est arrivé ?
-
Connaissais-tu les réponses aux questions alors que la personne n'avait même pas terminé de les formuler ?
Et si tout cela n'était qu'une possibilité différente de percevoir le monde et de communiquer ?
Et s’il n’y avait rien qui cloche chez ses enfants, ni chez vous ?
Et si nous étions juste différents ?
Je vous propose une vidéoconférence le lundi 7 octobre avec le lien zoom ci-dessous de 20h à 20h45.
Je partagerai avec ce que nous pouvons offrir de différent à ces enfants qui deviendront grands un jour avec les outils d'Access Consciousness®.
Lien pour te connecter: https://us02web.zoom.us/j/84564896103
Je partagerai avec vous l'essentiel du 8ème colloque International sur le TDAH à Genève qui a eu lieu fin du mois de septembre.-
De quoi parlons-nous :
J'ai moi-même un TDAH, ainsi que mes enfants, et j'ai pu l'identifier à 53 ans. Je vous rassure le TDAH ne s’attrape pas à cet âge là ! Je l’ai toujours eu même si toute petite j’ai pu le cacher souhaitant être une petite fille sage. Par contre, le TDAH ne s’arrête pas systématiquement à l’âge adulte. Vous voyez ce que je veux dire?
Lors de ma formation pour devenir facilitatrice certifiée Access Consciousness®, après avoir été Master Coach en PNL 10 ans auparavant, j’ai découvert une autre possibilité grâce aux outils d'Access Consciousness®. J'ai pu enfin cesser de me juger d’être toujours impatiente, insatisfaite, en colère contre je ne sais quoi et arrêter de me culpabiliser dès que je changeais tous les plans au dernier moment.
J’ai également cessé de m’énerver sur les autres qui réagissaient plus lentement que moi et qui ne pouvaient faire qu’une chose à la fois.
J’ai surtout compris que avoir un TDAH ne me définissait pas en tant que personne mais était juste une indication de comment mon cerveau fonctionne naturellement. J'ai aussi découvert pourquoi j’avais vécu trop longtemps avec cette souffrance d'être toujours exclue ainsi que mon incapacité à comprendre ce monde. Souhaitant de tout mon être de devenir comme les autres, je m'épuisais dans la mise en place de mécanisme d’adaptation vivant dans une frustration permanente car quoi que je fasse ce n’était de toute façon pas ça !
J’ai eu la chance de découvrir à 7 ans la musique et plus spécifiquement le piano qui allait être pour moi le remède à “l’inattention”, "l'impulsivité", " l'impatience" et “aux sauts d’humeur”. J'ai pu constater qu’être différent devient un talent dans certains domaines.
De plus, apprendre à jouer du piano nécessite Attention, Concentration, Gestion et priorisation d'informations différentes et Répétition.
Jouer du piano :
- Ce sont 2 mains qui ne jouent pas la même chose.
- C’est lire 2 portées de musique en même temps dans 2 clés différentes
- Et gérer trois pédales avec toujours que 2 pieds!
TROP COOL, tout plein d'info en même temps et tout en désordre !
Ayant développé ces compétences grâce à l'apprentissage du piano, j'ai commencé à faire moins de fautes d'étourderies à l'école, à prendre le temps de lire toutes les consignes, et à répéter à haute voix et le nombre de fois nécessaire les leçons.
J'ai ainsi pu cacher mes difficultés à l'école et à ma famille et réussir une scolarité au-delà de la moyenne, me mettant au défi d'être toujours la 1ère.
Et oui, il y a différents TDAH et parfois avoir un TDAH ne vous interdit pas d'être performant et de rechercher le succès.
C'est pour cela qu’il faut les nourrir de challenges, de projets, d’apprentissages tous azimuts en leur donnant les moyens de les réaliser. C’est là qu’ils sont étonnants.
Faire une chose à la fois et c'est la programmation inéluctable de l'échec assuré et de l'extinction de nos talents et de notre confiance en nous.
Nous ne ressentons pas les émotions comme les autres et nous avons un processus de réflexion un peu différent, sautant trop vite au résultat.
C'est cette non-linéarité qui déstabilise nos professeurs, étonnés que nous ayons le résultat final sans les pièces annexes. Combien de fois certains de vos enfants, voire vous-même, ont été accusé d'avoir copié sur leur voisin et avoir vécu cette humiliation tellement injuste ?
Nous ne comprenons pas pourquoi les gens ne font pas ce qu'ils disent, font semblant de ne pas savoir ce qu’ils savent réellement et bougent si lentement.
Nous n'apprenons pas de manière linéaire et parfois notre raisonnement semble être très créatif et aller dans tous les sens.
" Et si la créativité était la science qui s'amuse ?" A. Einstein
C'est ainsi que nous devenons "les supers Sharlock Holmes" afin de découvrir les attentes du professeur pour être dans la norme. Nous développons une capacité d’observation spatiale et spécifique et apprenons à reproduire ce que font les autres.
Ces enfants-là peuvent réussir brillamment si nous développons, validons leur hyper-connection au monde et aux émotions des autres, leur permettant de découvrir que tout n'est pas important pour tout le monde. Oui, nous captons tout sur un même plan et c'est épuisant. Vos enfants ne font rien pour rien et ne comprennent pas quand quelqu'un dit ou fait quelque chose qui n'a aucune importance pour lui-même.
- Quoi, qu'est-ce que cela veut dire?
Dès que nous vivons une situation où des personnes qui s'adorent juste avant puis commencent à se dénigrer, émettre des rumeurs, nous entrons dans un état d'anxiété sans fin, ne sachant plus où est la vérité et plus précisément si nous sommes vraiment aimés. Faire semblant est une torture !
J'aimerais pouvoir créer une autre perspective avec ces enfants et découvrir ce qu’ils savent et ce qu'ils voient plutôt que d’essayer de leur faire croire et de leur faire voir ce que nous croyons savoir et que nous croyons voir ?
En questionnant vos enfants sur comment ils perçoivent le monde, sur ce qu’ils sentent, savent et sur ce dont ils ont besoin, vous leur donnerez les clés pour accéder à leur savoir particulier et permettre ainsi qu’ils découvrent les codes de cette réalité. C'est ainsi qu'ils commenceront à avoir confiance en eux. C'est ainsi que vous les aiderez à devenir les adultes talentueux qu’ils peuvent devenir.
Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce voyage et qu'avoir un TDAH ce n'est pas être que ça. Il existe de nombreuses associations, thérapeutes et coachs.
Un coach expérimenté peut vous guider à vous poser de vraies questions sur ce qui est.
Je peux vous accompagner vers cette nouvelle façon de communiquer avec les autres et vous-même afin de laisser tomber ces barrières qui définissent, limitent votre vie, votre perception, votre vision. Ensemble, nous pouvons transformer votre différence en possibilités afin d'être le véritable vous et d'être présent dans chacun de vos choix même dans un monde que vous ne comprenez pas.
N'oubliez jamais que vous avez toujours eu la capacité de choisir, et qu’il est temps de reconnaître que même différent vous faites partie de ce monde.
Vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux afin de connaître les dates des évènements concernant les possibilités pour vos et vos enfants d'être la différence que vous êtes !
A très vite
Facebook et Instagram: @nathaliechevalleraupro