Nathalie Chevallerau
Coaching, formation et performer
FrançaisEnglish

Le schéma cérébral unique d'un enfant ayant un TDAH


Lors d'une dernière formation en anglais par un groupe d'expert sur le TDAH, je souhaitais partager avec vous un des extraits de la formation.

Votre enfant a été diagnostiqué ou est en cours de dépistage pour le Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité ou pas. TDAH en français. ADHD en anglais.

J'espère que ce texte vous redonnera de l'espoir pour vous et votre enfant.

SI ce trouble a été validé, votre enfant est donc en bonne compagnie! Vous avez pu constaté que de nombreuses personnalités dans le monde sont équipées de ce trouble et ont réussi à transformer cette limitation du départ, du point de vue des autres, en réel succès.

Quelques noms célèbres:

Michael Phelps, Simone Biles, Adam Levine, Justin Timberlake, Will Smith, Ryan Gosling, Emma Watson, Michael Jordan, Michelle Rodriguez…
La dernière rumeur ajouterait Albert Einstein.révisions. Je pense aussi à Mozart, Davinci, etc. En fait des personnes qui peut-être malgré elles, pensaient, agissaient en dehors des attentes, des prévisions...

Et pourtant, pour chaque personne dans le monde qui s'épanouit avec le TDAH, il y a des dizaines, voire des centaines de personnes pout qui c'est une vraie souffrance, une vraie limitation. 

Ces personnes ont du mal à respecter les normes sociales, ne s'intègrent pas dans la société, sont moins performantes dans leur travail, se sentent déconnectées du monde, tombent dans la dépression et ne réalisent jamais leur plein potentiel.

Oui c'est aussi ça, "souffrir", être équipé de ce trouble.

En tant que parent d'un enfant atteint de TDAH, vous avez une occasion unique de l'aider à faire de son « handicap » sa plus grande force. En effet, chaque symptôme du TDAH présente deux facettes.
Leur incapacité apparente à se concentrer et leur manque d'attention peuvent se transformer en une remarquable capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à développer une pensée latérale et à maîtriser une variété de compétences précieuses plus rapidement que la plupart des enfants ne le feront jamais.

Cette capacité à passer d'une idée à l'autre avec fluidité et à s'adapter à des environnements changeants peut les aider à découvrir de nouvelles idées et de nouvelles approches dans tout ce qu'ils font. Leur cerveau, s'il est orienté dans la bonne direction, peut littéralement devenir un moteur de créativité suralimenté. 

Son manque d'attention aux détails peut se transformer en une capacité unique à avoir une vue d'ensemble.  Ils peuvent apprendre à se concentrer sur les choses qui comptent vraiment, à développer des compétences stratégiques et critiques, à prendre rapidement des décisions difficiles et à identifier des modèles dans des ensembles de données chaotiques qui pourraient autrement être difficiles à repérer. Leur étourderie peut se transformer en résilience - grâce à leurs capacités uniques, ils peuvent surmonter les échecs et les revers en l'espace de quelques minutes. 

Ce ne sont peut-être pas des enfants dits « normaux ». Ils sont peut-être différents et uniques. Reconnaissez-les pour ce qu'ils sont, au lieu de les blâmer pour ce qu'ils ne sont pas.

N'essayez pas de les rendre comme les autres enfants... Et ne les comparez pas à eux. 

Ils n'auront peut-être pas de bonnes notes à l'école...Mais ils peuvent tout à fait réussir une carrière dans le domaine qui les intéresse particulièrement.
Ils n'auront peut-être pas autant d'amis que les autres enfants et seront peut-être un peu maladroits en société...Mais ils deviendront les compagnons les plus fidèles des quelques amis qu'ils trouveront.
Ils ne seront certainement pas les meilleurs pour ranger leur chambre... Mais ils pourraient être en mesure d'inventer de nouveaux gadgets qui pourraient littéralement changer le monde à l'avenir.

Au lieu d'essayer de faire d'eux une personne qu'il ne seront jamais, concentrez-vous sur le développement, leur croissance et soutenez-les dans leurs capacités uniques qui les rendent vraiment spéciaux.

Aidez-les à devenir la meilleure version d'eux-mêmes qu'ils sont censés devenir.

La première chose à faire est de comprendre le schéma unique du « cerveau Ferrari ».
Vous voyez, les enfants atteints de TDAH sont câblés différemment.
Votre enfant a un point de vue unique sur le monde, différent de celui de près de 90 % de la population. Ce caractère unique est profondément ancré dans le câblage particulier de son cerveau et de son système sensoriel. Ces différences permettent à votre enfant d'alterner les tâches et d'utiliser ses sens de manière légèrement non conventionnelle.
En comprenant le « système d'exploitation » individuel de votre enfant, vous serez mieux équipé pour mettre en œuvre les stratégies que vous pouvez apprendre lors de séminaires, formations, programmes parents-enfants, coaching sur le TDAH pour répondre efficacement aux besoins de votre enfant.

Imaginez le cerveau de votre enfant comme une grande ville avec différentes zones d'activités spécifiques.

La première zone est comme le quartier des affaires de la ville - appelons-la « zone de concentration ».  C'est là que votre enfant s'immerge complètement dans une tâche qui lui plaît, un peu comme un cadre supérieur qui est pleinement engagé dans une réunion importante. Dans ces moments-là, il peut oublier tout le reste...tout comme le cadre peut oublier de manger son déjeuner jusqu'à ce que la réunion soit terminée.

Le deuxième espace est le « Dream Park » (espace de création). C'est là que votre enfant revisite ses expériences passées et imagine des plans ou des scénarios pour l'avenir.  Ici, votre enfant peut être en train d'élaborer des solutions créatives ou de rêver à des idées nouvelles......tout comme un architecte qui crée une image mentale d'un bâtiment qu'il va concevoir.
Idéalement, ces deux zones - la « zone de concentration » et le « parc de rêve » - devraient être occupées à tour de rôle, créant ainsi un équilibre entre le travail approfondi et concentré et l'imagination créative.

Cependant, chez les enfants ayant ce trouble, le système de circulation de la ville a parfois du mal à assurer la transition entre ces deux zones. Cela peut conduire à des « embouteillages » où ils peuvent rester bloqués à un endroit, ce qui peut entraîner certains problèmes.
Par exemple, ils peuvent être tellement captivés par une tâche dans la « zone de concentration » qu'ils négligent d'autres responsabilités - leurs devoirs, leurs tâches ménagères, des réunions avec des amis ou un rendez-vous chez le dentiste.

Ou encore, ses pensées peuvent s'attarder dans le « Parc des rêves » pendant des heures, et vous pouvez vous demander ce qu'il a fait toute la journée...A ce moment-là, ils restent constamment coincés dans ces embouteillages, et ce n'est pas de leur faute.

Ce que vous découvrirez : Votre enfant n'est pas négligent vis-à-vis de ses responsabilités ou irrespectueux de vos demandes - c'est souvent son cerveau qui en est en partie responsable. Il a tendance à rêver dans les nuages et à réfléchir de manière excessive à chaque pensée. Lorsqu'il souffre de cécité temporelle, il perd littéralement la notion du temps et oublie toutes les choses qui sont importantes pour vous.

Mais il existe une troisième zone du cerveau de votre enfant, la plus importante. Appelons-la la salle de sport, le gymnase
Les scientifiques ont découvert que cette partie du cerveau du TDAH est un peu plus petite que dans les autres cerveaux. Cette partie du cerveau est principalement responsable de la motricité fine, de l'équilibre et de la coordination...Mais elle a également un impact sur l'attention, la mémoire de travail et la pensée.

Cette différence de taille est la principale raison des difficultés que rencontrent généralement les enfants TDAH :
-Difficultés d'écriture, de laçage des chaussures, etc ;
- Chutes fréquentes ou mouvements maladroits et non coordonnés ; 
- Difficultés à se concentrer sur une tâche ;
- Capacité d'attention réduite ; 
- Difficultés de planification et d'organisation ; 
- Incapacité à réguler ses émotions.

La bonne nouvelle, c'est que ce « centre du cervelet » est incroyablement adaptable, en particulier chez les enfants dont le cerveau est encore en développement. Tout comme une salle de sport peut améliorer son équipement, les enfants souffrants du TDAH peuvent travailler ce « muscle cérébral » et relever certains des défis liés au TDAH.

Malheureusement, la plupart des enfants ne sont pas en mesure de comprendre comment faire cela par eux-mêmes. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'ils apprennent qu'ils sont peut-être atteints de TDAH, et c'est à ce moment-là qu'ils apprennent à utiliser leur don d'une manière qui les aide à s'épanouir et non à lutter.

Mais vous, en tant que parent, vous POUVEZ!

Vous pouvez les aider à apprendre à conduire leur cerveau Ferrari de manière à ce qu'ils ne s'écrasent pas ou ne soient pas coincés dans des « embouteillages ». Vous pouvez les aider à développer leurs dons pour en faire des talents qui feront d'eux des êtres humains exceptionnels. Vous pouvez les aider à éviter le stress et l'anxiété constants qu'ils ressentent lorsqu'ils ne respectent pas leurs échéances, ne parviennent pas à se concentrer, procrastinent ou ne respectent pas leurs engagements.
Et en faisant cela, en comprenant vraiment et profondément comment ils fonctionnent et en les acceptant tels qu'ils sont, vous pouvez découvrir de nouvelles façons de les amener à vous écouter et à coopérer avec vous sans résistance.
Les enfants atteints de TDAH, plus encore que les autres enfants, ont besoin d'un mentor et d'un modèle pour les aider à naviguer dans un monde surstimulant. Ils ont besoin de votre aide parce qu'ils ne peuvent pas y arriver seuls. Ils ont besoin d'avoir dans leur vie quelqu'un comme Albus Dumbledore, qui remarque à quel point ils sont spéciaux et les aide à s'épanouir.

Oui, vous êtes peut-être comme moi équipé de ce compagnon de vie, car c'est héréditaire pour 80 %. Et vous aussi, vous avez du apprendre à vivre avec ces troubles là, cette pathologie cérébrale consciemment ou pas. Vous devriez donc avoir plus de facilité à comprendre et guider votre enfant lui évitant peut-être les errances que vous avez vécues avant de trouver votre Voie, et votre voix.

Je suis passée par là moi-même. J'ai testé, parfois rien compris, pris des risques, vécu de beaux échecs comme de réels succès, exploré comment passer outre, comprendre ce qui était attendu afin de pouvoir créer ce que je savais possible, toutes ces expériences m'ont offert de dépasser ce que je croyais impossible et de ne plus être malmené par mes émotions mais de capitaliser sur cette énergie enthousiaste quand je savais que c'était maintenant. Et tout au long de mes expériences professionnelles ou privées, en tant que coach ou maman, j'ai accompagné ces personnes sensibles et différentes à découvrir leurs talents spécifiques, les choix possibles transformés en réalisation en création de leur vie propre.

Lors d'échanges sur différents réseaux sociaux, je partage toujours que pour rien au monde je désirerai un cerveau différent! Avec un tel compagnon de vie et pour toute notre vie, l'ennui n'est jamais présent et vous avez toujours une nouvelle idée pour continuer.

Oui c'est aussi ça, être équipé du Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité ou pas.



 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

A quel point es-tu prêt à être différent

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris!

Le schéma cérébral unique d'un enfant ayant un TDAH

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.